Découvrez une artiste et un artisan qui font rayonner l’Île-du-Prince-Édouard.

Cet article est commandité par Chase

 

Pieter Ijsselstein et Geraldine Ysselstein, mari et femme, dirigent The Birchtree Gallery et Island Potato Soap Company à Victoria-by-the-Sea, à l’Île-du-Prince-Édouard.

Geraldine, une artiste chevronnée, fait découvrir la beauté de l’Île dans ses tableaux, qui trouvent preneur partout dans le monde, du Canada aux États-Unis en passant par l’Europe et le Japon. Pieter mise sur une technique unique pour fabriquer des savons et des crèmes pour la peau à base de jus de pomme de terre. Ses produits, dont l’emballage est parfois orné des œuvres de Geraldine, sont en vente à The Birchtree Gallery et dans plus de 100 magasins d’artisanat de l’Î.-P.-É. ainsi que dans deux aéroports. Pieter fabrique également de la poterie, offerte à la galerie.

Le couple, qui a réussi à mettre sur pied plusieurs petites entreprises, contribue fièrement à la communauté de l’Île en exposant de l’art micmac et en organisant des ateliers d’art et d’artisanat, en plus de créer des emplois locaux.

Nous avons rencontré Pieter et Geraldine pour en savoir plus sur leur expérience en tant qu’entrepreneurs.

Quels sont les côtés positifs et négatifs de travailler ensemble en tant que couple?


G : Un des côtés positifs, c’est que nous savons combien d’efforts sont nécessaires pour fabriquer un bon produit et bien le présenter, alors nous pouvons nous encourager mutuellement. Un côté négatif? Parfois, on se dispute l’espace!

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De quelle façon contribuez-vous à votre communauté?

P : Nous collaborons avec des Micmacs, qui nous fournissent des produits que nous vendons dans notre boutique.

G : C’est bien d’en parler aux visiteurs de l’Île, car ils ne connaissent pas la communauté micmaque. Pieter fait aussi de la poterie sur laquelle une artiste micmaque peint des motifs. C’est donc une collaboration entre lui et cette artiste.

Cet été, chaque mardi, nous avons invité à la galerie une aînée micmaque qui maîtrise la fabrication de paniers. En trois heures, elle apprenait le processus de tressage aux participants afin qu’ils fabriquent leur propre panier et qu’ils puissent mieux connaître la culture micmaque.

Nous sommes fiers d’avoir créé une entreprise qui reflète le paysage et la beauté de l’Île. Je crois que nous apportons une contribution essentielle au rayonnement de la province. Nous misons également sur l’emploi local : chaque été, depuis 14 ans, nous embauchons des étudiants, qui ont ainsi l’occasion de se familiariser avec le domaine artistique et la mise en marché d’un produit. 


Quel aspect préférez-vous dans le fait d’être propriétaire de PME?

G : C’est très intéressant de trouver un nouveau produit ou une nouvelle façon de faire les choses, ou encore, de rencontrer des personnes qui nous informent de l’évolution du marché. De plus, quand je vends une grande toile, les gens sont heureux de l’accrocher chez eux et m’envoient une photo. Ils deviennent presque des amis – un lien se crée avec les clients et ils reviennent à la galerie avec leurs proches, ce qui engendre d’autres ventes. 

P : Nous voulons toujours découvrir de nouveaux moyens de faire connaître nos produits et trouver de nouveaux détaillants, surtout en dehors de l’Île, mais nous aimons beaucoup faire des affaires à petite échelle.

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Comment faites-vous la promotion de vos entreprises?

P : Nous avions l’habitude d’organiser beaucoup de ventes d’artisanat, mais nous sommes maintenant situés à un emplacement où les touristes sont très nombreux en juillet et août, si bien que 200 ou 300 personnes visitent notre galerie chaque jour durant cette période. Nous sommes également présents dans les salons d’arts et d’artisanat que les détaillants fréquentent pour trouver de nouveaux produits. Le commerce électronique fonctionne aussi très bien pour nous. Beaucoup de gens achètent nos produits en ligne.  

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux entrepreneurs?

P : On n’apprend pas ça à l’école, mais pour savoir ce que les consommateurs recherchent, il suffit d’aller voir les magasins en ville. Demandez au personnel quels produits sont les plus vendus. Trouvez-en un qui vous intéresse, informez-vous sur ce produit et voyez comment vous pourriez l’améliorer. Les gens comme nous, qui fournissent des produits aux détaillants, sont en minorité.

G : En tant qu’artiste, je dois arriver à saisir ce qui captive les gens qui visitent l’Île. Ils veulent voir des tableaux qui représentent les endroits qu’ils ont vus et j’essaie de faire en sorte que mon expression artistique en soit le reflet. Même si je suis libre de peindre à ma façon, j’essaie de créer des œuvres que les gens recherchent. Mais pas toujours l’image d’un phare! [rires]


Pour en savoir plus sur les entreprises de Geraldine et Pieter,

visitez birchtreegallery.ca et islandpotatosoap.com (en anglais seulement).

Island Potato Soap a fourni l’un des produits inclus dans la boîte-cadeau « Un gros MERCI! » 2023